Projet pédagogique

1. Au sein de la maternelle
L’enseignant est particulièrement attentif au bien-être et à l’épanouissement des plus petits.
Pour une entrée progressive et sereine dans les apprentissages de grande section et de cours préparatoire, les activités mises en place sont adaptées aux besoins spécifiques des enfants.

Les enseignants visent, pour chacun de leurs élèves :

  • l’usage de la mémoire par l’apprentissage de poésies et de chants
  • l’écoute soutenue lors des lectures et leur compréhension
  • l’entraînement graphique quotidien pour une préparation à l’écriture cursive
  • l’apprentissage de l’attention et de la concentration par des exercices nombreux et variés
  • l’apprentissage du calcul (compter, dénombrer, écrire les nombres, additionner, soustraire) jusqu’au nombre 19
  • l’écriture et la lecture des principales voyelles et consonnes simples
  • l’apprentissage ou le renforcement des notions d’espace et de temps

 

 

 

 

 

 

 

  • 2. Au sein du primaire
    L’enseignant vise, pour chacun des enfants :
    • l’acquisition de la lecture courante en s’appuyant sur des méthodes syllabiques.
    • l’acquisition de l’orthographe par de nombreuses dictées.
    • un travail de raisonnement et l’habitude de la réflexion par l’étude de textes et problèmes.
    • l’éducation aux sciences humaines
    • l’apprentissage de l’attention et de la concentration par des exercices variés.
    • l’usage de la mémoire par l’apprentissage des leçons et de poésies.

 

 

L’école maternelle et le primaire posent les fondations de la langue et des mathématiques.